top of page

About 30%70

Introduction

Nous nous construisons tous à partir de l'éducation que nous avons reçue et de l'environnement culturel et social dans lequel nous avons grandi. 

 

C'est à partir de là que nous nous créons ce que j'appelle nos petits protocoles de la vie quotidienne. Ils sont comme un cocon qui nous protège, nous rassure, mais dans lequel nous pouvons aussi nous enfermer, devenant ainsi imperméables à celui des autres. 

Fashion & Textile Design

Je suis né, j'ai grandi et fait mes études dans un pays où les rapports sociaux sont très hiérarchisés et codifiés et les croyances très prégnantes au quotidien, la Chine. Très tôt j'ai compris que, certes, cette tradition constituait un solide capital de départ pour construire ma vie. Mais j'ai senti en même temps que, si je ne l'enrichissais pas d'autres traditions, d'autres modes de rapports sociaux, elle pouvait aussi devenir un obstacle à l'expression de ce que j'étais et m'amener à développer plus de préjugés à l'égard des autres que de compréhension de leurs spécificités,

Voilà pourquoi j'ai choisi de venir poursuivre ma formation en France, pressé de découvrir une nouvelle culture. Mes petits protocoles de la vie quotidienne y ont vite été bousculés, remis en question. Mon cocon s'est fissuré, effiloché, il a même été mis en pièces. Alors, j'ai dû rabouter des morceaux de mon ancienne et de ma nouvelle culture. Ces morceaux je les ai choisis, je les ai assemblés selon mon gré, laissant ainsi à ma personnalité la possibilité de se révéler.

La libération comme une renaissance.

Sorti de moi même, j'ai rencontré les autres, j'ai reconnu leurs singularités ; grâce à eux, j'ai découvert le monde dans lequel nous vivons, j'ai accepté sa complexité.

Aujourd'hui, c'est à cet ensemble composite que je me sens appartenir.

Et, d'une certaine façon, la création de ma collection reprend ce cheminement à chacune de ses étapes.

DSC02115副本.jpg
DSC01575.jpg

01

La matière première

Tout commence par la collecte de fils de coton ou de laine, de fins de métrages, de chutes d'après-coupe ou de surjet, mais aussi de mes anciennes créations, des éléments de finition (passe-poil, biais, droit fil...), de tresses, de lanières de cuir... A priori tous ces éléments sont destinés à rester dans l'ombre.

 

Il est des richesses cachées... 

02

Le travail de la matière

Les fins de métrage et mes anciennes créations sont découpées en bandes pour les mélanger avec d’autres bandes réalisés à la surjeteuse, afin de créer un tissu à rayure. Une fois assemblées au point zig-zag entre elles, des éléments de finition et des tresses en cuir sont appliqués en surface pour donner plus de texture à la matière. 

Différents fils et rubans de tissu sont tendus, embobinés juxtaposés sur un panneau. Afin de les figer en tissu à rayure, j’ai appliqué une matière transparente qui lie les fibres. On obtient ainsi l'effet d’un tissage sans trame. 

Certains textiles ont été réalisés à partir de différentes chutes irrégulières assemblées au zig-zag à la manière d’un patchwork. Celui-ci est ensuite retravaillé au point zig-zag afin de donner un effet bouillonné au textile. 

Le travail de surjet a produit lui-même des chutes d'une autre nature. Pour expérimenter de nouveaux effets, celles-ci sont recyclées, étalées et fixées par la même matière transparente. L’agglomération de fils colorés suggère une maille déstructurée ou déchiquetée. 

     

De la rencontre naissent de nouveaux destins...

03

Les couleurs

J'ai choisi de partir du gris, pour sa douceur et pour la variété de ses nuances. Et insensiblement, avec la surjeteuse, je suis passé au gris-vert, au gris-bleu, au gris-jaune... toujours dans les tons pastel. 

Comme des différences qui s'affirment sans se heurter...

04

La musique

Elle est le fruit de l’assemblage de fragments sonores, de bruits de fabrication ou d’atmosphères sonores de l’extérieur qui sont naturels, humains ou mécaniques. Sortis de leur isolement, ils constituent un ensemble harmonieux.

 

Pluriel et harmonie se conjuguent ...

05

Les vêtements &
les accessoires

Leurs formes et leurs volumes sont imposants, ils caparaçonnent, entravent, enferment ! Ceintures, 

bretelles, sangles, harnais, corsets viennent s'y sur-ajouter. 

 

Seuls nous sommes prisonniers de notre cocon...

06

Lookbook 

Si ce projet a pu être mené à son  terme c'est grâce à de nombreuses collaborations et contributions amicales

Chapelier, chausseur, mannequins, musicien, photographe, vidéaste, agence de mannequins et de presse, m'ont offert leur aide. Chacun apportant son savoir-faire et s'enrichissant de celui des autres.  

Atelier de création / Atelier de Babel….

Photoshoot

Fashion Collection 30%70

- Gerhard Richter

gerhard-richter-painting
Fashion Collection 30%70
Fashion Collection 30%70

- Gerhard Richter

gerhard-richter-painting
Fashion Collection 30%70
Fashion Collection 30%70
Fashion Collection 30%70
Fashion Collection 30%70

- Direction artistique & stylistme:

Fengyuan DAI

- Photographie: 

Sergio De Rezende

- Vidéo: 

Pablo Ontoria

- Mannequins: 

Stella Koumba UPMODELS / DMG Paris

Daisy Braungardt UPMODELS / DMG Paris

Raphaël Markowicz

Jean-Loup Rebours Faxion PR

- Presse: 

Conception & réalisation de la collection :

Fengyuan DAI

Collaborations :

- Chausseur : 

La botte gardiane (chaussure homme)

- Modiste :

 Claudie Linchet

- Agence de mannequin :

Pierre Oliveri UPMODELS / DMG Paris

- Texte : 

Rose Meunier

Contribution à la réalisation :

Grégoire d'Aubert, Kui Yu Liao, Octave Lambert-Bonnefoi, Victor Hardy, Clélia Rudnicki, Déliane Vigneau, Vanessa Rousseau.

Contactez-moi

Si vous souhaitez voir plus des détails, le book de la collection est disponible sur demande.

bottom of page